lundi 16 août 2010

Around the Oresund

Quelques nouvelles après un week end (enfin dimanche - lundi) assez dense !

Et oui car dimanche il a fait très beau, nous en avons profité pour faire l'acquisition d'un pass illimité pour les transports en Scanie ainsi que sur la côte danoise (en gros Copenhague et Helsingor) : Il s'agit de la région du détroit de l'Oresund (cf. article idoine). Pour 249kr par personne et pendant 2 jours, on peut prendre autant de fois que l'on veut le train, le bus ou le métro, et en plus on bénéficie d'une traversée de la frontière dano-suédoise (c'est comme ça qu'on dit ??), à condition de passer par le train à l'aller et par le ferry au retour (ou le contraire). Enfin en pratique, car ce matin nous avons pris le train et comme il n'y avait pas de contrôle, j'ai repris le train pour rentrer ce soir...

Dimanche donc, réveil aux aurores (8h...). Grisaille au menu mais il ne pleut pas, bonne nouvelle, et il fait bon ! A 9h direction le bureau de Skanetraffiken pour acheter nos pass et à 9h11 très exactement nous montons dans le train, direction Höör.
Höör est une petite bourgade au nord-ouest de Lund qui ne présente vraiment aucun intérêt, sauf que c'est là que se trouve le Parc des animaux "nordiques et sauvages" (petite traduction maison). A nous donc élans, ours, lynx... A 9h50 nous prenons le bus qui passe toutes les 2h (dimanche oblige) et après 10 minutes de route dans la campagne suédoise nous arrivons à bon pord, pour l'ouverture en plus. Pour être honnête, la veille avec Quentin, on a bien passé 3h à optimiser les déplacements en fonction des horaires dominicaux... Bien l'entrée soit un peu chère (200kr normalement, avec le pass on ne payait que 180), ce parc était vraiment génial. Passés les animaux de la ferme (youhou j'ai caressé des moutons... mais ma main a senti le bouc pendant 2h ensuite) on a pu voir et approcher des animaux "nordiques et sauvages" !
J'explique : Déjà le parc est super agréable, ça ne fait vraiment pas zoo car en pleine nature, les enclos sont très grand et bien séparé, bref ça change du zoo classique (mais notre seule référence étant le feu zoo de Vincennes...). Ensuite comme nous étions les premiers visiteurs, les animaux n'étaient pas du tout planqués dans leur abris, au contraire ils étaient tous entrain de roupiller dehors tranquillou. Du coup c'était vraiment sympa, on a approché :
- un ours à 2m, alors qu'il était étalé sur des rochers et ronflait comme pas permis,
- un glouton (je ne connaissais pas avant) à 30 cm car il était endormi collé au grillage. D'ailleurs on l'a réveillé et il est parti un peu plus loin en titubant...
- un lynx, qui somnolait également plaqué contre le grillage,
- des raton-laveurs, c'est juste trop mignon ces petites bêtes là ! On avait des biscuits dans le sac et on leur en a donné un, grand moment... Ils prenaient les morceaux dans leurs petites pattes et après les avoir retournés dans tous les sens, les mangeaient enfin.
- Mais aussi des élans (ça a vraiment une tête heu... particulière), des bisons, des biches, des chouettes...
Bref c'était très sympa ! En sortant à midi (pour choper le bus !!) on a vu tous les suédois qui y entraient, le parking était plein. J'ai l'impression que c'est la sortie dominicale, ils y passent la journée et amènent leurs saucisses et leur charbon car il y a plein de tables avec des barbecues disséminés dans le parc ! J'avais pris mon appareil photo, mais il m'a fait le coup du "plus de batterie" (alors que je l'avais chargé il y a peu...) du coup pas de photos...

Finalement notre bus arrive, nous amène à la gare de Höör et on prend le train qui revient à Lund. On achète des sandwiches à la gare et on repart aussi sec vers Landskrona, au nord de Lund et à mi-chemin d'Helsingborg. On visite tout d'abord le musée municipal dans une ancienne caserne (en brique, mais quel bâtiment ne l'est pas ici ?!?), il y avait une exposition sur les débuts de l'aviation (Quentin était tout content) qui était très bien. Ensuite nous sommes allés à la citadelle de Landskrona à l'heure de la visite guidée, accueilli par un septuagénaire fringant et habillé en costume d'époque. Il nous vend les tickets pour la visite et nous dit que le guide viendra nous chercher dans la cours... En fait c'était lui ! Et c'était hyper intéressant, en plus il sortait tout le temps des petites blagues.

Suite à cette super visite, nous repartons en direction de la gare pour prendre le train d'Helsingborg. J'ai quand même oublié de préciser qu'au fur et à mesure de la journée le soleil a gagné du terrain et c'est sous un ciel bien bleu que nous avons quitté Landskrona ! Nous sommes arrivés à Helsingborg 1h avant la fermeture de la tour qui domine le détroit de l'Oresund, après avoir grimpé des marches et des marches nous avons atteint son sommet... Panorama magnifique avec le soleil qui éclairait les côtes danoises ! A faire lorsque le ciel est dégagé...

Une fois redescendus nous avions prévu de rentrer, la fatigue commençant à se faire sentir après une telle journée. Mais en allant vers la gare nous passons près d'une église notée 1 routard sur notre cher guide, alors on entre. Elle était très belle, mais nous avons surtout vu qu'un concert se préparait, il avait lieu le soir même et était gratuit. Nous décidons donc d'y assister, même si on ne sait absolument pas "de quoi ça s'agit", le programme étant bien sûr en suédois uniquement. Nous retournons à l'église après un dîner copieux et pas cher dans un petit resto juste à côté. Une fois installés dans la nef, on s'est aperçu que tous nos voisins était dotés d'un sonotone, nous ne faisions pas baisser de beaucoup la moyenne d'âge. Il s'est avéré que le concert était un duo clavier/flûte, la claviériste jouant du piano et du clavecin. Je n'avais jamais entendu de concert de flûte, et franchement ce n'est pas trop mon truc. Mais nous avons eu droit à un morceau de clavecin solo, et ça par contre j'ai adoré. Une fois le concert terminé (et on avait hâte qu'il le soit, la fatigue et la flûte aidant), nous sommes rentrés à Lund pour un gros dodo (après avoir poireauté 40min à la gare en attendant le train).

Aujourd'hui ce fût plus calme quand même, nous sommes partis à 10h pour prendre un train vers Copenhague. Après moult péripéties ferroviaires (beaucoup de "tekniken problema" alors que les trains sont tout neufs !) nous sommes enfin arrivés dans la capitale danoise. On a déposé la valise de Quentin à la conciergerie et nous sommes partis vers le château de Rosenborg... On a speedé afin d'arriver pour l'unique visite guidée du jour, sauf qu'elle était annulée. Tant pis donc. On a loué un bouquin guide en anglais et on s'est fait les commentaires tout seuls ! Ce château était en fait la résidence d'été des souverains danois (Frederik ou Christian, puis ajouter le numéro idoine : 4, 5, 6 ou 7), et il est assez incroyable, style rococo chargé à souhait ! Mais c'est la salle du trésor qui nous a le plus impressionnée, avec sa collection très riche d'objets tous plus travaillés les uns que les autres. J'avoue avoir bavé pendant 5 minutes devant une couronne sertie de 2 énormes Saphirs (de 70 et 110 carats) et rubis (90 et 100 carats si ma mémoire est bonne). Le tout pesant 2,7kg... Suite à cette visite nous avions grand faim, et après un déjeuner chez Mc Donalds il était temps de partir pour l'aéroport...

Si vous êtes arrivés à la fin de cet article aussi dense que notre week-end, BRAVO !

Demain c'est l'arrival day 1500 étudiants étrangers vont être accueillis par l'administration entre 9h et 20h, autant dire que je vais me pointer tôt là-bas pour éviter de passer ma journée à faire la queue...