samedi 14 août 2010

Coop Konsum

Coop Konsum, c'est l'hypermarché à 200 mètres de chez moi.

Alors en quête de quoi apaiser notre faim, la première virée là-bas fût plutôt dépaysante. Parce que ok, on n'est quand même pas en Indonésie, mais on ne comprend pas grand chose (voire rien du tout). Mais qu'à cela ne tienne, avec un peu de bon sens et quelques rapprochements suédois/anglais on s'y retrouve.

Mais oh stupeur lorsque l'on arrive devant certains rayons ! Point de yaourts tels que nous les connaissons en France... Ce ne sont que des bouteilles de 1l, et le rayon est vraiment immense, les suédois doivent adorer ça ! Finalement après testage d'un yaourt à la vanille, et bien c'est délicieux !

Pour le lait, pas de packs de plusieurs bouteilles, il n'y a que des briques de lait frais à l'unité (et là aussi on a le choix). Après renseignements auprès d'un vendeur (ils sont tous bilingues c'est fantastique !) nous avons appris PLEIN de choses... Le lait ou mjölk se distingue selon son taux de matière grasse (fun fun fun, mais je vous explique au cas où vous seriez intéressés et/ou perdu un jour dans un Coop Konsum) :
L'équivalent de notre lait entier est celui à 3%
Le demi écrémé est celui à 1,5%
L'écrémé est celui à 0,05%
D'ailleurs ici ils n'ont pas le droit d'écrire 0%, mais seulement <0,1%
Et attention quant au filmjölk, ce n'est pas du lait normal mais une spécialité suédoise à base de lait caillé...

Niveau viande c'est vrai que c'est assez cher, et puis quand on voit la tête du "steack haché" (en fait ça n'existe pas vraiment, ce n'est que de la viande hachée) ça donne moyennement envie, c'est plutôt palot. Par contre j'ai pris la spécialité locale, des Köttbullar (boulettes de viande suédoises), c'est pas de la grande cuisine mais ça se laisse manger !
Et puis bien sûr je ne peux oublier d'évoquer le rayon des pains polaires et autres krisprolls, il y en a tout simplement des tonnes...

Autre particularité des supermarchés suédois c'est qu'ils font aussi relais postaux car le bureau de poste bien de chez nous n'existe pas, donc c'est là que l'on retire les colis. D'ailleurs il me semble que notre Président a voulu copier ce modèle...
De plus on ne trouve pas d'alcool (ou alors seulement de la bière trèèès légère), mesure de l'Etat afin de lutter contre le penchant des suédois pour la tisane... Du coup il faut aller jusqu'au magasin spécial le "Systembolaget". Les horaires d'ouverture sont restreints et l'alcool y est vendu très cher : Les prix sont multipliés par 3 par rapport à la France, il faut par exemple compter 25€ pour une bouteille de vodka !

Voila, vous êtes arrivé à la fin d'un article fascinant sur les hypermarchés suédois !

PS : J'ai un BURGER KING à deux rues de chez moi. Oui je sais, c'est pas juste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire