jeudi 19 août 2010

Je veux un vélo !

Lund est la ville de la bicyclette par excellence. Il y a 66000 vélo pour 40000 étudiants... Patrick the policeman (je vous reparlerai plus tard de cette éminente personnalité Lundienne) qui intervenait hier au "General meeting and information market" nous a expliqué pourquoi un tel différentiel :
"A student buy a bike. Then in the evening, he goes to a party with it, gets drunk and comes back home. The next morning he asks himself : But where is my bike ? No answer to this question. And he buy a new one !".
Ok...
Mais c'est vrai que depuis mon arrivée je vois un tel nombre de vélos (garés ou entrain de rouler) que forcement en avoir un devient un peu une fixette. Car les transports, même avec la "jojo student card" sont assez chers. Et c'est quand même plus contraignant de poireauter en attendant son bus que d'enfourcher direct son vélo ! En plus ça fait faire du sport, que du bonheur. Et étant donné que je ne roule pas sur l'or, je compte bien retrouver mon vélo après les soirées...

Lors de l'arrival day j'avais pris les papiers de petites annonces de vélo à vendre... Une fois ma carte téléphonique chargée j'appelle le premier numéro, un mec sympa me répond. Il vend le vélo 500kr et peut me le montrer direct, rendez-vous est pris devant la cathédrale. Comme il n'arrivait pas je le rappelle, et j'apprends que sa fille de 2 ans a absolument tenu à l'accompagner ! C'est donc bien un papa genre "papa ours gâteau" que j'ai vu arriver, le vélo dans une main et sa tête blonde dans l'autre. Là dessus j'essaye le vélo, vitesses et freins ok. C'est un "mountain bike" donc il n'a pas de porte bagage, mais son propriétaire y a ajouté une béquille et j'ai quand même un garde boue. Je me suis dit que finalement c'est pas si mal, les grosses roues ne seront pas de trop pour la neige cette hiver. En tout cas mon "vendeur" était vraiment hyper sympa, et il m'a donné un certificat de propriété (ou quelque chose dans ce goût là, qui prouve que ce n'est pas un vélo volé...).

Je rentre chez moi toute contente, mets la béquille mais ensuite impossible de l'enlever ! Donc je le rappelle l'ancien propriétaire du vélo... Après avoir joué aux devinettes pour lui faire comprendre que j'avais un problème avec la béquille (ou kickstand mais je ne savais pas comment ça se disait !!) il me dit de le rejoindre devant la bibliothèque municipale. Je pars en marchant avec mon vélo béquille dépliée (et j'ai l'air hyper finaude), je me perds car je vais à la bibliothèque universitaire... je rectifie et j'arrive finalement... Il m'attendait toujours ! Trop cool je vous dis. En fait le rangement de la béquille nécessite une petite manip', pas compliquée mais il faut le savoir... Aujourd'hui j'ai investis dans l'antivol et le feu avant (obligatoire en suède).

Quand vous achetez un vélo demandez toujours un certificat d'achat où une garantie qui prouve que le vélo a bien été acheté et non pas volé, car c'est relativement fréquent. Une bonne affaire se situe entre 500kr et 800kr selon l'état et les accessoires du vélo. On trouve les meilleurs prix via les petites annonces, ensuite lundabocker propose également des vélos à des tarifs un peu plus élevés mais qui restent abordables. Renseignez vous pendant le general information and meeting market pour savoir quand les ventes sont organisées, car il n'y en a pas tout le temps. Si en désespoir de cause vous ne trouvez pas de montures par ces voies-ci, il y a toujours les marchants de vélo d'occaz' ou les neufs, mais la note sera plus salée !
Ensuite vérifiez bien que les feux obligatoires sont présents : Une lampe à l'avant qui éclaire la route (sinon ce n'est pas valable), un réflecteur rouge à l'arrière et des réflecteurs sur chaque roue. Ainsi qu'une sonnette !
Et surtout surtout surtout, investissez dans un très bon antivol ! Tout le monde recommande d'en acheter un à au moins 200kr.

Voici pour finir quelques photos de la bête et de la fameuse béquille :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire