mercredi 18 août 2010

Arrival Day

Cette grosse journée (ça dépend pour qui) est maintenant derrière moi !

Je me suis pointée à l'AF Bostader (qui est au coin de ma rue...) à 8h40 car je voulais y être tôt afin d'éviter la foule. Apparemment tout le monde a eu la même idée que moi et il y avait une longue queue dans tout le hall qui s'étirait loin sur le trottoir. Sous la pluie bien entendu, sinon ce n'est pas marrant ! J'aurais du prendre mon appareil photo, car tous ces pauvres étudiants trempés trainant leurs grosses valises formaient un cortège impressionnant.

Finalement à 9h les "portes" ouvrent, tout le monde se met à avancer et j'avoue avoir doublé pas mal de monde car un sac à main c'est plus pratique d'une valise de 25kg pour se déplacer...
Dans la deuxième partie du hall une queue se forme pour se faire coller une gommette, jaune pour les master students et bleue pour les exchange students. Je profite de cette courte attente pour acheter ma place à la Welcome Party samedi soir, et en même temps j'avise deux papiers pour une vente de vélo. Après moult contorsions et "sciouse miiii" je chope les numéros suédois. J'arrive ensuite devant la fille qui colle les gommettes, j'en ai une bleue comme je suis étudiante erasmus. Mais voila je porte ma chemise en jean bleu clair, soit exactement la même couleur que la gommette, qui ne se voyait donc absolument pas. Après un intense moment de réflexion (j'ai bien cru qu'elle allait m'en coller une sur le front) l'étudiante me prend la main et j'ai droit à une 2ème gommette qui ne se voit pas (à cause de l'emplacement, pas parce que j'ai la main bleutée...). Bref !

On m'invite ensuite à monter les somptueux escaliers de la vénérable bâtisse. Ils y a des "international mentors" tous les 2 mètres, peut de chance de se paumer. Ah oui j'ai oublié de vous parler de ces étudiants, il s'agit de bénévoles qui accueillent les étudiants internationaux lors de l'arrival day. Il y en avait :
- à l'éroport de Copenhague qui chargeaient les étudiants dans des "bus" (camionnettes) vers Lund ,
- à la gare de Lund (sous la pluie)
- dans le centre ville (encore sous la pluie)
- devant le batiment de l'AF Bostader (toujours sous la pluie)
- pleiiiiiiiiiiiiin dans ledit bâtiment pour nous orienter, faire du collage de gommettes, nous enregistrer, nous donner notre "Welcome package", etc...

Donc je monte les escaliers et pars m'enregistrer au "check-in" des "exchange students". C'est ainsi que j'ai fait la queue 15min selon la technique bien aimée des suédois dite du "serpent" : Une grande salle pleine de chaise, et dès que quelqu'un passe, tout le monde se décale pour prendre la place du voisin d'avant. Je suis arrivée au début et les "international mentors" ont eu bien du mal à mettre ça en place car les étrangers ne pigeait pas le truc. Ensuite par contre ça marchait comme sur les roulettes, et tout le monde rigolait lorsque l'on bougeait (je plaisante, les chinois uniquement). Ceci dit comme on bouge toutes les 20s, l'attente parait bien moins longue.
Finalement je passe à l'un des "guichets" d'enregistrement, ce ne sont que des étudiants. Après avoir inspecté mon passeport et ma "Letter of acceptance", l'étudiant qui s'occupe de moi part chercher mon dossier. Il a mis 3 ans à revenir, et ce n'était pas le bon dossier (Laurent Maria, from Florida hum, sorry but it's not me !). Après quelques minutes de recherches frénétiques, ils n'ont jamais pu le trouver (je dis ils car ils étaient soudain 3 sur le coup). J'ai donc été invitée à aller voir le Help Desk pour savoir ce qui clochait et pourquoi je n'étais pas enregistrée. En fait il s'avère que je fait partie de la Lunds Economics and Business School (rien de nouveau), qui a son propre système d'inscription et il faut que j'aille m'enregistrer Jeudi durant la "Registration Day" car il y a parfois des bugs ! Donc je dois attendre jeudi pour obtenir mon personummer etc...

Mais j'ai tout de même eu droit à mon "Welcome Package" avec dedans une carte sim suédoise youhou ! Je me suis donc empressée de la mettre dans mon portable et après l'avoir chargé au Coop Konsum pour 100sek et bien ça fonctionne ! Un super article concernant l'utilisation de cette carte a été écrit ici.

J'avais aussi postulé pour des cours d'introduction au suédois... Grosse déception, les cours ont été archi-demandés et je ne fais pas partie des heureux élus sélectionnés. Du coup vendredi je n'ai rien à faire, je sens que ça va être virée à Malmö chez Ikea !

Bref j'ai mis en tout et pour tout moins d'une heure pour avoir mon welcome package. Même si je n'ai pas pu m'enregistrer définitivement ça s'est plutôt bien passé et ils sont pas mal organisés. Ceci dit une amie qui n'a pas de logement y a passé toute son après-midi, à modérer donc. Je sais que pour ceux qui ont leur logement via le housing office c'est plus long : Ils doivent refaire la queue pour récupérer leur clé, attendre la navette affrétée pour l'occasion qui les emmène dans leur résidence (car elles sont généralement situées en périphérie du centre ville).

En bref pour l'Arrival day, il ne faut pas oublier :
- Sa Letter of Acceptance (ça me semble tomber sous le sens mais j'ai quand même vu un boulet qui ne l'avait pas !)
- Son passeport (ou autre "valid ID", la carte d'identité française marche aussi)
- SA PATIENCE ! J'ai vu des gens s'exciter et s'acharner sur les pauvre étudiants volontaires, je trouve franchement que ça ne se fait pas ! c'est une grosse journée pour tout le monde et surtout pour eux, surtout qu'ils sont adorables !

--> Finalement j'ai trouvé des photos de la journée ici !
--> Les explications pour la carte téléphonique ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire