mercredi 28 juillet 2010

La Scanie

- Ah mais c'est trop bien de partir faire ta licence en Suède ! Tu vas a Stockholm ?
- Non a Lund !
- Lund ?
- Oui, dans le Sud de la Suède, à côté de Malmö.
- Malmö ?
- Ben oui, tu sais c'est presqu'à la frontière du Danemark, je suis à 1/2h en train de Copenhague !
- Ah ok... Bon tu sais moi la Suède je ne connais pas trop.

Sans grossir le trait, ce genre de discussion revient très très souvent... Certes je ferais moins la maligne si je n'étais pas directement concernée (je ne connais rien à la Finlande ou la Norvège je vous rassure !). Mais pour que la géographie de la Suède ne reste plus un mystère, voici un petit rattrapage (merci wikipédia...) :

La suède est divisée 3 grandes régions : Le Götaland (sud), le Svealand (centre) et le Norrland (localisation difficile...). La région supplémentaire de la carte appelée Österland (à l'Est) correspond désomais à la Finlande.

Au sein de ces 3 régions, la division administrative se fait grâce au comptés (appelés län, il y en a 21 en tout). Cependant les landskap (sortes de provinces historiques sans statut administratif) représentent toujours un patrimoine culturel et historique très important auxquels les suédois s'identifient.Les comptés sont eux même divisés en communes (290 en Suède) qui représentent l'échelon du pouvoir local.

Lund se situe donc dans la région du Götaland à 10km au nord de Malmö, dans le compté le plus au sud qui soit : La Scanie (Skåne, marqué d'un M car son chef lieu est Malmö, 3ème ville de la Suède après Stockholm et Göteborg). Au passage, la Scanie fait partie des 2 comptés (avec Västra Götaland, le compté de Göteborg) qui ont accédés au statut de région et possèdent un organe de gouvernement régional.

Le détroit de l'Öresund (mer Baltique) sépare le Danemark de la Suède sur 8km de long et 3 à 4km de large. Mais depuis le 1er juillet 2000, Le pont de l'Öresund qui va de Copenhague à Malmö relie les deux pays. Il s'agit côté Copenhague d'un tunnel de 3,7km posé au fond de la mer, et côté Malmö d' un pont constitué de 52 piliers et 4 pylônes. Entre les deux, une île artificielle de 4 km de long permet la continuité de la circulation routière et ferroviaire entre la partie immergée et la partie émergée de l’ouvrage.

Pour se rendre à Lund depuis la France, le plus rapide est donc de prendre l'avion jusqu'à Copenhague et ensuite de prendre le train jusqu'à Lund (la traversée dure 1/2h). Un vol aterrissant à Stockholm oblige à prendre le train pendant 4h minimum !

J'espère que c'est désormais plus clair, vous voyez que Lund est tout au sud du pays : Il y fait moins froid l'hiver (par rapport à Stockholm par exemple) car la ville bénéficie d'un climat plutôt océanique. Par contre ça souffle beaucoup !

Vi ses !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire