vendredi 23 juillet 2010

Lund

D’après notre Guide du Routard national, Lund est une "Jolie petite bourgade au cœur de l’histoire de la Scandinavie, où siège d’une université réputée qui accueille 35 000 étudiants. La cité propose tout ce qui peut ravir le visiteur"…



La petite histoire de la ville :

Lund a été fondée par le roi danois des Viking, dénommé Sven Tveskägg aux environs de 990. Au XIIème siècle, la monnaie régionale est frappée dans la ville qui devient le centre religieux, politique, culturel et commercial de la Scandinavie. Lund a été pendant une quarantaine d’année le seul endroit en Scandinavie où l’on pouvait étudier du fait de l’activité religieuse très importante de la cité : La première grande école de Lund fut fondée en 1438, avant les universités d’Uppsala et de Copenhague). L’université actuelle fut ouverte en 1668 et c’est désormais l’une des plus réputées du pays.


La cathédrale :

La cathédrale de Lund fut inaugurée en 1145 et est l’édifice roman le plus important des pays nordiques, témoignage de la puissance du plus ancien archevêché ayant existé au Danemark, en Norvège, en Suède et en Finlande. La crypte date de 1123, elle est soutenue par des colonnes sur l’une desquelles une sculpture représente Finn le Géant qui, selon la légende, construisit l’église pour Saint Laurent (après renseignement, il s’agit du même Finn qui aurait construit la chaussée des géant en Irlande…)



Et aujourd’hui…

Aujourd’hui Lund est LA ville étudiante par excellence, rythmée par les semestres de l’université, vibrant lors des fêtes organisée presque chaque soir par les Nations. Mais c’est aussi une ville de caractères aux rues pavés que font vivre cafés et commerces.

J’ai la chance d’avoir trouvé une colocation avant mon arrivée (car il faut batailler pour trouver un logement, les places sont chères…), en plein centre historique qui plus est !

Petite photo de mon futur chez-moi :



Je pense avoir eu raison de sélectionner Lund comme 1er choix, et plus le temps passe plus j’ai hâte d’y être !

Bye alla !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire