dimanche 25 juillet 2010

Les démarches administratives

  • Le permis de résidence
Lorsque vous partez étudier en Suède, vous restez par la force des choses plus de 3 mois sur le suédois : Il vous faut donc un permis de résidence. Les info suivantes sont valables pour les ressortissants européens.
Comment faire ? Rendez-vous au bureau de migration suédois pour vous faire enregistrer afin d'obtenir le permis. Deux options sont possibles, :
Vous rendre au bureau de la migrationsverket le proche de chez vous (pour Lund c'est le bureau de Malmö, Celciusgatan 35), où vous remplirez le formulaire 141011 (enregistrement du droit de résidence).


N'oubliez d'apporter :

  1. Votre Letter of Acceptance
  2. Une preuve que vous avez les moyens financier suffisants pour subvenir à vos besoins (attestation bancaire de 7000 SEK/mois)
  3. Votre carte d'identité ou passeport
  4. La carte européenne d'assurance maladie
Attention n'oubliez pas d'apporter une copie de chaque document !!!

Une fois les informations complétées, on vous remettra votre justificatif d'enregistrement ainsi que votre numéro de dossier.

Mais pour vous éviter le déplacement, le bureau des migrations à mis en place un enregistrement en ligne sur son site, dispo ici. Il faut bien sur leur faire parvenir les documents mentionnés plus haut via e-mail.
J'ai choisi cette dernière option, comme ça j'éviterai d'aller à Malmö spécialement pour ça. Je n'attend plus que l'attestation de ma banque pour m'enregistrer.

  • Le personnumer
Le personnumer est un identifiant unique pour chaque résidents suédois. Il permet de bénéficier de la sécurité sociale suédoise, d'ouvrir un compte en banque, de travailler...
Ce sont surtout ces deux dernières raison qui m'intéressent car je prévois d'ouvrir un compte bancaire une fois arrivée à Lund, sinon je vais me faire détrousser à coût de commissions et de frais fixes à chaque fois que j'utiliserai ma carte visa française...
J'ai lu sur des forums que parfois les banques ou l'université attribuent un personnumer bidon, je préfère faire la démarche officielle, surtout que le service des taxes et impôts qui s'en occupe a un bureau à Lund !


Pour l'obtenir vous devez vous présenter au bureau où vous remplirez un formulaire, n'oubliez pas de vous munir de :
  1. Votre carte d'identité et/ou passeport
  2. Votre adresse suédoise
C'est tout ! Vous recevrez par courrier votre personnumer quelques jours plus tard (la durée de réception est apparemment assez variable, certains parlent de 24h, d'autre d'une semaine !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire