vendredi 3 septembre 2010

La rentrée

Trois semaines pile poil après mon arrivée, j'avais presque hâte de reprendre le chemin de l'école ! Mercredi j'enfourche Tornado mon vélo par une matinée ensoleillée pour me rendre à l'Ekonomicentrum. Le cours est à 12h, j'arrive 1/4h en avance histoire de pouvoir me paumer sereinement... Avec une étudiante allemande qui était aussi perplexe que moi devant le plan de la fac "Elle est où cette salle EC3-207 ?" nous finissons par trouver. Il était 11H55. Et à 12h10 toujours pas de prof, alors que tous les étudiants étaient installés.
Finalement il arrive à 12h15 comme une fleur, et nous explique la bizarrerie des horaires suédois : Le cours commence toujours 1/4h après l'heure indiquée sur nos emplois du temps. Hum... Et à partir de 18h, c'est 1/2 après l'heure indiquée. Huummmm...
Ceci enregistré, il nous présente le planning des cours : c'est pas hyper intense, à raison de 2h par semaine... Puis il nous parle du take-home examination : Dans cette matière, mon examen est une sorte d'étude de cas en deux temps que je dois rendre fin Octobre. La première partie consiste à créer une base de donnée sur le sujet choisi et se fait en groupe. La deuxième partie est analytique et se traite individuellement. Il faut répondre à deux ou trois questions que le prof nous posera lorsqu'il aura examiné notre étude de cas. C'est pas mal car au final on est noté uniquement sur la partie individuelle, mais si le travail préliminaire de groupe est mauvais, ça nous pénalisera ensuite.
Pour finir, Lars (c'est son petit nom) a fait l'appel : Le pauvre il galérait trop avec la prononciation... Surtout ceux des chinois, qui du coup ne reconnaissaient pas leur patronyme, et lançaient un "Maybe it's me". Notre prof a fini par appeler les étudiants avec le nom et la date de naissance. Et il s'est foutu de Dauphine : "Dooophin ? That's the real name of your university ? Ah ah !".
Une fois tout cela terminé, il nous a laissé partir, il était 13h15. J'ai donc eu 1h de "cours", et c'est le seul de toute la semaine. Dur dur...

Le système de cours est tel que j'ai très peu de matières en même temps : J'ai du choisir 4 matières différentes à 7,5 crédits ETC chacune, ce qui me fournit les 30 crédits requis pour valider le semestre. Mais je n'ai pas mes 4 matières en même temps, le semestre est divisé en deux : Septembre-Octobre et Novembre-Décembre. Donc jusqu'au mois de Novembre je n'aurai que B2B Marketing et Management of Purchasing (qui commence la semaine prochaine). Ensuite le 3 Novembre je commence les deux autres matière : Control management et Corporate Culture. Du coup mon emploi du temps est vraiment cool, pendant le semestre j'ai en moyenne 6 à 8h de cours par semaine, avec 2 semaines à 10 et 12h (parfois je me mange 5h d'affilées de la même matière !). Je trouve que le système de séparation en bimestre est plutôt pas mal d'un point de vue pédagogique : Pendant 2 mois on bosse à fond les matières, l'évaluation est plus régulière et on n'a que deux matières à réviser en même temps. Par contre je me demande si ce que l'on a appris perdure ensuite, car deux mois c'est peu pour s'approprier le contenu du cours.

1 commentaire:

  1. Tout ça m'a l'air bien compliqué, mais je te fais confiance pour t'y retrouver! Accroche-toi!

    RépondreSupprimer