samedi 11 septembre 2010

1 mois en Suède !!!

Voila, ça fait tout juste un mois que je suis arrivée en Suède ! Il est temps de casser quelques mythes et a priori français... Mais aussi d'en confirmer certains !

LES SUEDOISES :
  1. Les suédoises sont blondes aux yeux bleus, grandes et minces : Validé à 90% ! Oui messieurs, à Lund l'immense majorité de la gente féminine est logée à cette enseigne (pour le plus grand plaisir des étudiants étrangers...). Elles adorent porter mini-shorts et jupes dès que le soleil pointe le bout de son nez et elles sont très sportives (cf. les cours de gym blindés !!!).
  2. Les suédoises sont hyper libérées : La Suède est un pays très féministe, par conséquent l'égalité des sexes s'applique aussi en matière de drague. Donc oui, les suédoises font plus souvent le premier pas que les française. Mais en pratique, dans les soirées je trouve quand même que ce sont les garçons qui prennent le plus souvent les devants ! Bref la différence n'est pas flagrante.

LA SUEDE : LE PAYS DES BISOUNOURS
  1. En Suède tout le monde est heureux grâce à l'Etat providence : Croissance soutenue (4,4% en 2006), inflation maitrisée et balance commerciale excédentaire, le modèle suédois a fait parler de lui... De plus l'Etat socialiste a réussi à gérer d'importants enjeux (par exemple le système de retraite puisque c'est LE sujet du moment en France). Certes les impôts prélevés sont très élevés, mais ils donnent droit en retour à un vrai service de la part de l'Etat (notre service public français fait bien pâle figure à côté....). Cependant comme tout système, le modèle suédois a ses limites : Montée des problèmes liés à l'immigration depuis le début de la crise économique et critiques du modèle socialiste qui ont conduit le gouvernement actuel à revisiter l'Etat providence (notamment en faisant depuis quelques années de sévères coupes concernant les dépenses sociales pour réduire l'important déficit budgétaire).
  2. L'esprit suédois : les suédois sont dotés d'un fort esprit de négociation et de consensus ! Ce qu'ils recherchent en premier lieu ? La mesure et l'équilibre dans toutes les décisions... Et ils remettent régulièrement en cause celles-ci ! Dans la vie quotidienne vous ne verrez jamais un suédois s'énerver (comme je vous l'ai déjà dit, le suédois est très patient).

LA SUEDE, LA PLUIE, LA NEIGE :
  1. En Suède il fait froid : Bien que je sois tout au Sud, pour un mois d'Août c'est clair qu'il faisait plutôt frisquet par rapport ce à quoi nous sommes habitués en France. Mais je m'y suis faite, et à la fin du moi d'Août on se fichait de moi lorsque je disais "Oui oui, il fait très bon en ce moment ! Entre 15 et 20°C !".
  2. En Suède il neige : Oui oui et oui bien sûr qu'il neige... Mais pas à Lund (mis à part l'hiver dernier qui a été, comme partout, très rigoureux) car nous sommes au bord de la mer !
  3. En Suède il pleut : Ça oui, c'est bien vert, les amateurs de golf seront ravis par les greens de Suède... Mais tout de même j'ai eu droit à 2 semaines de soleil non stop.

LES SUEDOIS ET L'ALCOOL :
  1. Il y a des gens ivres dans la rue : Dans le reste de la Suède, je ne sais pas, mais en tout cas à Lund ce n'est absolument pas vrai (enfin pas plus qu'en France !). Par contre hier à Copenhague nous avons croisé avec Adrien plusieurs groupes bien imbibés à la bière... Et ceci dit c'est vrai que les suédois aiment bien consommer une petite mousse en terrasse à toute heure !
  2. Les suédois se lâchent le week-end : Ça par contre c'est validé, en soirée les suédois sont impressionants : Ils "dansent" souvent en cercle en gesticulant pas mal, on dirait une sorte de transe... Et puis comme un autochtone me l'a confirmé, lorsqu'ils ne boivent pas en semaine, ils compensent le week end. En fait culturellement parlant la différence est assez frappante : les français boivent certainement plus que les suédois, mais les suédois boivent pour être "joyeux" très vite...

Voila pour les principaux clichés concernant la Suède, si vous avez d'autres idées je suis preneuse !

Edit :
Oui Arthur, les suédois ne se nourrissent que de saumon, et ce depuis leur plus tendre enfance dans le biberon ! Mais tout se perd, et désormais le bon saumon sauvage suédois est supplanté par le saumon d'élevage Norvégien, bien moins goûtu et très gras !!!

1 commentaire: