vendredi 10 septembre 2010

Good old friends in Copenhagen...

Aujourd'hui j'ai eu le plaisir de traverser le pont/tunnel du détroit de l'Oresund afin de rallier la terre danoise... Pour voir un Dauphinois marseillais cher à mes yeux, à qui je n'avais pas pu dire au revoir avant de partir !
Nous voila donc partis à l'assaut de Copenhague Adrien et moi, le ciel maussade et la pluie ne nous ont absolument pas découragés (en plus maintenant en vraie suédoise que je suis, je ne sors jamais sans un parapluie dans mon sac !).
Bref tout ça pour dire que ça fait du bien de parler un peu français, et surtout de retrouver un super pote lorsqu'on est en exil (agréable rassurez-vous) en Suède !

Alors, a day in CPH entre frenchies paumés, qu'est-ce que ça donne ? Je vous propose une petite balade virtuelle :
- Tout d'abord, petite marche : En partant de Tivoli nous arrivons à la Radhuspladsen (place de l'hôtel de ville de Copenhague) puis direction le National Muset...
- Pour quoi le National Muset ? Parce qu'il a une très belle collection sur l'âge de bronze danois, le Moyen-Age et la Renaissance, le bâtiment en lui même vaut le coup d'oeil et... c'est gratuit ! (car en plus d'être paumés et bien nous sommes fauchés.)
- Au hasard des petites rues du centre ville nous avons trouvé une super boulangerie qui faisait des sandwiches énormes et à tomber par terre... Que nous avons dégustés à l'abri de la pluie sur les marches de je ne sais quel bâtiment. Pendant que nous mangions la télé danoise est arrivée et a commencé à nous filmer (non non ce n'est pas une plaisanterie, je pense que nous étions les cobayes pour leurs réglages...) Les français ont trop la côte au Danemark !
- Ensuite nous avons traversé le très beau jardin du chateau de Rosenborg (visité la dernière fois avec Quentin) où il y avait des sculptures/oeuvres d'art/grand n'importe quoi disséminés sur la pelouse... Mais c'est plutôt sympa (voyez plutôt cette magnifique carotte) :


- Puis en sortant de toute cette verdure nous avons été attirés par une grande affiche avec marqué "BOB DYLAN" tels des papillons par la lumière... On entre dans le Statens Museum for Kunst, manque de bol l'expo consacrée à Bob est payante et pas donnée, mais on se rattrape sur une magnifique expo d'art contemporain qui était fri (et on a vite compris pourquoi) :

- Fatigués par tant d'émotions nous voici de retour à Norreport confortablement assis (aaah les pieds) dans l'un des nombreux "cafés" typiques du Danemark (et de Suède aussi) : Un peu comme le principe du Starbuck à Paris (mais en beaucoup mieux), ce sont des endroits cosy où les scandinaves se retrouvent à toute heure du jour (la nuit regardez plutôt dans les pubs). Bien au chaud et à l'abri du mauvais temps qui sévit au dehors, ils socialisent autours d'un café ou Fikka accompagné d'une pâtisserie bien de chez-eux (comprendre lourde et riche en crème).

Ensuite ce fût l'heure pour moi de passer sur l'autre rive, merci Adrien pour cette super journée ! D'ailleurs savez-vous comment les Suédois prononcent Copenhague ? (je pense à ça car dans le train ils annoncent les différentes stations et à chaque fois que j'entends le conducteur annoncer Copenhague en suédois ça me fait sourire) : Et bien c'est à prononcer Shopenhamn (exquis).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire