samedi 9 octobre 2010

Les Kanelbullar


Les Kanelbullar, vous allez en entendre parler avec moi, c'est la chose que j'aime le plus ici en Suède. Qu'est-ce donc que c'est ça ?? Et bien c'est la viennoiserie suédoise par excellence à la cannelle... Mais alors vraiment chargée en cannelle ! (papa je te vois faire la grimace). Il y a carrement un jour spécial kanelbullar, le 4 octobre. Malheureusement ce jour là j'avais un workshop de 5h donc je suis un peu passée à côté de la tradition...

J'ai commencé par en goûter lors de brunch dans les nations, ensuite j'en ai acheté au supermarché et... Désormais je les fais moi-même !!! J'ai choppé une super recette que voici :
Si vous avez une famille nombreuse comprenant 2 ados morfales en pleine croissance, ou bien si vous adorez les petits pains moëlleux et la cannelle, conservez les quantités indiquées... Sinon vous pouvez tout diviser par deux !



La pâte :
- 50 cL de lait
- 150 cl de farine (oui en suède les mesures de farine et de sucre sont en cL dans les recettes !)
- 15 cl de sucre
- 1 oeuf
- 150g de beurre
- 50g de levure de boulanger (on en trouve sans difficulté ici mais je sais qu'en France c'est plus chaud). Pour les gens qui sont en suède, ne prenez pas la rouge (normalement pour les patisseries) mais la bleue (pour le pain normal), elle lève plus lentement et c'est mieux (oui je suis une spécialiste de la levure désormais).
- 1 cuillère à café de sel
- 1,5 cuillère à café de cardamone entière et broyée par vos soins

1) Emiettez la levure dans la plus grande terrine que vous ayez (si vous conservez les doses !)

2) Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez le lait et chauffer jusqu'à ce que ce soit tiède (il ne faut pas que ça soit chaud !)

3) Versez un peu de ce mélange beurre+lait sur la levure et mélangez pour la dissoudre. Ensuite versez le reste du beurre+lait.

4) ajoutez dans la terrine le sel, le sucre, l'oeuf, la cardamone et presque toute la farine (laissez de côté l'équivalent d'une bonne poignée); Travaillez le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène qui se détache facilement des bords de la terrine (mais elle colle).

5) Couvrez d'un linge et laisser lever la pâte pendant 40 minutes.

Pendant ce temps là, préparez la farce :
- 150g de beurre
- 20 cl de sucre (roux c'est encore meilleur)
- 3 cuillère à café de cannelle (j'en mets encore plus mais comme j'adore ça...)

6) Chauffez le beurre au micro onde quelques secondes afin qui commence à fondre, mélangez le sucre avec la cannelle et versez le mélange dans le beurre, travaillez jusqu'à l'obtention d'une pommade.

7) Au bout des 40 minutes retravaillez un peu la pâte dans la terrine puis renversez la sur le plan de travail fariné. Ça colle beaucoup donc ne lésinez pas sur la farine, incorporez-en en pétrissant la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus ni aux mains ni au plan de travail.

8) Séparé la boule de pâte en deux. Étalez l'une des boules au rouleau (la bouteille de Bacardi de mon coloc rempli très bien cet office...) en un rectangle d'environ 20cm de large et de 40cm de long. Étalez-y la moitié de la farce puis roulez la pâte sur elle-même sur la longueur.

9) Découpez des rouleau de 1 ou 2cm de large et couchez-les à l'horizontale sur une plaque couverte de papier sulfurisé (ou dans des petits moules en papiers si vous voulez faire pro). Attention, laissez beaucoup d'espace entre les rouleaux car ils vont tous doubler de volume. Répétez les même opérations pour la deuxième boule de pâte (au final j'ai eu besoin de 3 plaques différentes pour mettre tous mes rouleaux !).

10) Laissez les rouleaux lever environ 20 - 30 min, et pendant ce temps allumez le four à 250°C.

11) Après cette levée, badigeonnez les rouleaux d' un oeuf battu et saupoudrez les de sucre perlé.

12) Faites cuire au four 8 min puis laissez refroidir.



Les Kanelbullär se conservent 4 jours, si comme moi vous en avez fait beaucoup mais que vous n'avez pas 4 colocs affamés vous pouvez toujours les congelers ! Et c'est toujours meilleurs après un petit coup au micro-onde ou au four.

Autant vous prévenir, avant de vous lancer dans la préparation des kanelbullar assurez-vous d'avoir votre après-midi de libre, c'est carrément long à faire ! Mais ça vaut le coup...

PS : Toutes les photos sont de moi, ainsi que les kanelbullar évidemment :) Ceux qui me connaissent savent que j'ai atteint le nirvana avec cette recette : De la cannelle, de la pâte à pétrir, de l'oeuf à badigeonner...

4 commentaires:

  1. Mais dis moi Anna ?Tu vas reprendre tous tes kilos!!!
    "En exclusivité vous ne l'avez pas vu depuis longtemps mais c'est le grand retour de GélatineWoman"

    RépondreSupprimer
  2. Impossible, je fais du sport tous les jours même le dimanche. Et puis faut bien que j'ai des réserves pour survivre au froid polaire. Bisous quand même mon squelette préféré :)

    RépondreSupprimer
  3. OOOh mon A, tu m'envoie du fat,fat rêve !!!

    moi qui adore les expériences culinaires..et la cannelle !!! je vais tenter pour noël ;)

    En tout cas je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en voyant tes photos, ca m'a fait pensé aux chichis et churos...le fameux fou rire qu'on s'était tapé avec Odilon à Arcachon et qu'on t'avais raconté...si tu t'en souviens !

    bravo en tout cas, ils sont super beaux tes doubitchous suédois !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Comment pourrais-je oublier notre discussion philosophique sur les chichis et les churros entre ALOA ! =D
    Contente que mes doubitchou (roulée sous les aisselles, comme il se doit !) t'aient mis en appétit, on pourra en faire toutes les deux pour le 1er janvier, car oui je rentre pour le nouvel an !!!
    Bisouuus mon A adoré !

    RépondreSupprimer