mercredi 6 octobre 2010

Comment approcher les suédois

Ça y est ça y est, ces dernières semaines, j'ai copiné avec des suédois.

Pour l'étudiant étranger de base, le suédois est une espèce un peu sauvage et inconnue. Et ne comptez pas sur les cours pour fraterniser avec des suédois, il n'y en a qu'un ou deux (téméraires !) qui se sont risqués à prendre les cours en anglais...Que faire pour remédier à ça :

1) Choisissez bien votre nation : Alors que l'immense majorité des étudiants étrangers s'inscrit à Vasgöta (VG, à prononcer Viidgiii, pour les intimes), ne suivez pas le troupeau et aller explorer les 12 autres nations de Lund. A la base si je n'ai pas choisi VG ce n'est pas du tout pour cette raison, mais parce que c'est "loin" de chez moi (rigolez, mais en rentrant de soirée, en Décembre, ça devient un facteur décisif) et en plus ils n'organisent qu'une seule soirée par semaine (le mercredi en plus...). Vive Östgöta (ou ÖG, prononcez Eudgiiii), plus vieille nation de Lund aux deux soirées par semaine (jeudi et samedi) à 15 seconde de chez moi !

2) Investissez-vous : Non les suédois ne sont pas froids, il faut simplement faire le petit effort d'aller vers eux et bien sûr vouloir s'intégrer ! Je me suis donc inscrite pour travailler (bénévolement) au sein de ma nation Östgöta ou ÖG. Me voila donc partie à traverser la cours de mon immeuble pour me rendre à ÖG afin de participer au Sunrise Burger. Sachant que le club d'ÖG le samedi soir s'appelle le Sunset, le Sunrise est le brunch salvateur du dimanche matin. Au menu : Préparation de hamburger pour clubbeurs affamés. Nous étions une équipe de 6 et j'étais la seule non suédoise, contrairement à ma petite appréhension du début, ils étaient hyper sympa et surtout ils m'ont tout de suite intégrée en faisant attention de parler en anglais pour que je puisse participer à la discussion ! Très très sympa. J'étais chargée de préparée les hamburger à la commande et d'aller ensuite les servir dans la salle, pas bien compliqué. Mais les commandes étaient en suédois et comme je ne pige toujours rien, et bien j'ai fait quelques boulettes. Notamment lorsque j'ai apporté un hamburger avec un steak à l’intérieur à une végétarienne (suis-je bête, il y avait pourtant marqué råkostare sur mon bon !). Mais sinon tout s'est bien passé, bien sûr on déjeune sur place : hamburger, milk-shake à la myrtille et kanelbullär (viennoiserie à la cannelle, je suis trop fan) hummmmm... Et après la phase obligatoire du nettoyage je suis repartie chez moi, avec en bonus le super sweat d'Östgöta et de quoi remplir mon frigo pour le reste de la semaine ! Désormais lorsque je vais au soirée d'OG je retrouve à coup sûr la swedish team, et demain soir je vais avec eux au Punschfest (késako ?!? une soirée typically suédoise) dont je vous reparlerai plus en détail une fois la fiesta passée...

3) En parlant de soirée, profitez de la liesse des samedis soirs pour faire amis amis avec les groupes de suédois : Au bar demandez leur le cocktail typiquement suédois/le parfum de shot qu'ils préfèrent/la meilleure bière, et ensuite c'est parti party.

4) Autre ruse pour croiser du suédois, allez à Gerdahallen, le centre de sport ! C'est pas cher, les profs sont géniales (oui pour l'instant je n'ai eu que des femmes alors...) et il y a des cours à toute heure. En bonus vous y rencontrerez : De grands blonds suants dans la salle de muscu ou de spinning, des suédoises filiformes qui se donnent à fond sur les choré d'aérobic, en tenues de sport trèèèès avantageuses (comprendre le collant noir technique gainant, c'est leur survêtement fétiche). Ou alors nues dans les vestiaires (ça non plus ce n'est pas un mythe). Mais attention, les cours aux alentours de 18h sont souvent blindés et certaines suédoises sont de vraies forcenées qui n'hésitent pas a se ruer dans la salle dès que le cours précédent se termine pour être bien placées. Parfois c'est la guerre pour maintenir son espace vital dans la salle de sport !

5) Proclamez haut et fort que vous êtes français : Ils adoooorent la France, le bordeau rouge et le saucisson, Paris et Marseille, Yves St Laurent et Chanel, Oldelaf et Monsieur D !!! (Je blague pas, pendant qu'on épluchait les patates dans les cuisines d'OG, leur chanson "Le café" passait en boucle). N'hésitez pas à dire quelques mots en français dans vos phrases, ils trouvent ça terriblement exotique (et c'est bien pratique lorsque comme moi vous êtes limité niveau vocabulaire des ustensiles de cuisine...).

Voila, si avec tous ces conseils avisés vous n'arrivez pas à copiner avec les suédois, c'est que vous avez certainement besoin d'une petite bière de plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire