dimanche 10 octobre 2010

Je joue à la suédoise...


Hier après-midi par exemple, le soleil étant au rendez vous et la température avoisinant les 15°C (dingue !!!) je suis sortie pour faire quelques emplettes. Dont un vernis à ongles violet (non je ne vire pas punkette, c'est pour le Punschfest, je vous expliquerai) que j'espérais trouver chez Kicks, le Sephora local.
Bingo, je trouve mon vernis, je me dirige vers la caisse et là une idée géniale me traverse l'esprit : Je vais faire comme si j'étais une vraie suédoise. Fastoche, je n'ai qu'à me poster devant la vendeuse en disant Hej Hej avec un grand sourire (les suédois sont très joyeux lorsqu'ils disent bonjour) je donne mon billet, je récupère la monnaie en disant Tack (merci) et ensuite je m'en vais en saluant d'un Hej da. Le tour est joué.

Mais en pratique lorsque je suis arrivée à la caisse, ça ne s'est pas du tout passé comme ça : la vendeuse a commencé à m'entretenir sur le soleil qui brillait aujourd'hui (enfin je présume car elle désignait l'extérieur du magasin avec un grand sourire), puis elle me complimente sur mon collier... Pendant tout ce temps, au lieu de dire sorry mais je speak pas swedish, je suis à fond dans mon rôle et m'entête à répéter ja ja (prononcer yoo yoo) comme une débile. Ensuite vient le moment de payer, je sors mon billet et là je comprends vaguement qu'il faut que je paie par carte (j'avais un gros billet, mon vernis coûtait 2€ et elle n'avait plus de monnaie). Soit, je sors ma carte et commence à la passer dans la machine par la bande magnétique me réjouissant de me rattraper sur ce coup là (le réflexe du français est d'utiliser la puce de se carte bleue). Et bien manque de bol c'était pas une machine à la suédoise, il fallait que j'introduise ma puce et la vendeuse a dû me le dire 3 fois avant que je capte. Je paie et au moment de me donner mon sac elle me dit quelque chose, je lui répond un ja désespéré, vu sa tête ça ne devait pas être la réponse qu'elle attendait. J'ai attrapé mon sac et conclu d'un tack et hej da, me dépêchant de sortir après ce fiasco... Ceci dit j'ai bien rigolé, et surtout désormais je pense qu'il vaut mieux que j'assume le fait de n'être qu'une simple frenchy au pays du pingouin. Tant pis pour mon rêve d'intégration totale.

4 commentaires:

  1. Tu m'as bien fait rire, mon dimanche s'en trouve d'autant moins déprimant! Merci !!

    RépondreSupprimer
  2. Tant mieux :D Moi j'ai eu un fou rire lorsque je suis sortie du magasin, en repensant au ridicule de la scène...

    RépondreSupprimer
  3. Bon anniversaire de la par du vieil oncle charles.
    Ceci n'est peut-être pas un moyen pour te joindre,
    mais je veux essayer quand même. Vive tes 20 ans
    et que tes beaux souhaits se réalisent.
    Affectueux bisous, Charles

    RépondreSupprimer
  4. Anna j'attends l'article sur ton anniversaire et ta coup de cheveux ;)
    Je suis fan de ton blog. Joyeux anniversaire la belle!!!
    Tu reviens pour noël?

    RépondreSupprimer