dimanche 12 décembre 2010

Punschfest... Vat är det?

Le Punschfest... Qu'est-ce que c'est ?

Tous les 2 ans à Lund a lieu le Punschfest, littéralement "la fête du punsch". Moi, naïve, j'ai cru au début que le punsch c'était comme notre punch à nous, à base de rhum et jus tropicaux. Pas du tout, c'est bien une boisson, mais ça se rapproche plus du schnaps qu'autre chose. Le Punschfest est une institution, il s'agit en premier lieu d'un sittning amélioré et assez formel, suivi par une giga fête qui se prolonge jusqu'à tard LE MATIN. Oui, les suédois ne sont absolument pas effrayés à l'idée de faire la fête 24h d'affilée (voir plus) lorsque l'occasion se présente, le Punschfest en l'occurence. Prenons les choses dans l'ordre:

La soirée du Punschfest commence tôt : Vers 16h les suédois se rassemblent pour l'apéro (ou pre-party comme on dit par ici). Mais attention, pour le Punschfest costume-cravate (noeud pap') sont de rigueur pour les garçons, robe de cocktail pour les filles, bref tout le monde est sur son 31. (Et encore, ça n'est pas un "prom bal" avec tous les garçons en frac et les filles en robes longue + gants...). Cette année le dress code était (encore une fois traduction un peu trop littérale) "Noir avec un détail violet". J'ai donc sorti avec bonheur ma petite robe noire du placard, et vous comprenez maintenant pourquoi j'ai investit dans le vernis violet !

A 17h (oui je suis française donc je peux arriver en retard) me voila partie chez un ami suédois pour la preparty entre swedish, au menu cocktail champagne/myrtille (pour le côté violet) et shots (pour le côté... suédois). Oui, il faut toujours manger avant d'aller dans une preparty (ou n'importe quelle autre sorte de fête d'ailleurs)... Au bout d'une heure nous nous sommes aperçus avec bonheur que nous avions la langue, les dents et les lèvres toutes violettes, attention sourire sexy, merci la myrtille ! J'ai aussi testé le snuss (alternative à la cigarette qu'on ne trouve qu'en Suède et en Norvège), une sorte de petite boulette de tabac que l'on place entre la lèvre et la gencive supérieure. Attention sourire sexy numéro 2...

A 18h30 nous sommes partis en direction de l'AF Building, l'un des bâtiments anciens de l'université. Car oui le Punschfest à lieu dans les salons même de l'université avec décors authentique, c'est la grande classe. A l'entrée une enveloppe (nominative !) nous a été remise, contenant le plan des tables et notre place (très utile puisque nous étions environ 400), le menu et les chants du dîner. Pour vous donner une petite idée, le dîner ou sittning a commencé à 19h et s'est terminé à 23h30 ! La salle de réception était impressionnante avec les drapeaux de l'université et les armoiries d'Östgota, les longues tables, les bougies...


Une fois votre place trouvée (et ce n'est pas une mince affaire) il est temps de faire connaissance avec vos voisins. Les plans de tables sont faits de manière à alterner garçons et filles, et la tradition suédoise veut que vous apportiez un petit cadeau à l'attention de votre voisin de gauche (ou voisine de droite). Si vous aimez "Où est Charlie" j'étais à la table en haut tout à droite (LOL).

Après le speech du qurator (ou président) d'Ösgota (oui c'est ma nation qui organise le punschfest !), le visionnage petit film sur l'organisation du Punschfest (dans le style des vidéo de channel 9), et bien sûr une première chanson, l'entrée (de la crème ninon) a été servie. Le menu entrée-plat-dessert comprenait aussi les boissons: Une bière, 2 shots de Punsch, une bouteille de vin rouge pour deux et un café pour finir. Autant dire que tout le monde était plutôt joyeux à la fin du dîner, surtout qu'entre les plats on pouvait se rendre au bar prendre un cocktail.

L'ambiance était géniale, entre les chansons, les compétitions inter-tables (qui chantera/tapera sur la table/criera le plus fort), les jeux à boire, les animations (joueur de cornemuse, films, magicien, chorale de l'université, discours auxquels je ne comprenais rien...) les 4h30 sont passées très vite !


Une fois le repas terminé il a fallu quitter la salle car la fête avait lieu au même endroit et les tables devaient être dé-dressées. Au lieu de rester au bar nous sommes donc allés à Ösgota (à 2 minutes à pied, heureusement car il faisait frais) pour la between party. Un autre ami ayant son appart' à ÖG, nous l'avons squatté et transformé en dancefloor temporaire.

Une heure plus tard nous sommes repartis à l'AF Building, et nous sommes rentrés sans faire la queue puisqu'ayant assisté au sittning, nous avions à notre bras le tampon magique coupe-file (youpiii). La salle de réception a été métamorphosée en dancefloor avec 2 Dj aux platines et un groupe en live... A 3h du matin les lumières se sont rallumées (les soirées officielles finissent toujours très tôt !), signifiant la fin de la fête. La fin... ou presque ! Puisque nous sommes en fait retournés à Östgöta et avons continué la fête dans les corridors de la nation jusqu'à bien plus tard ! Je suis partie aux alentours de 4h30, mes pieds criant grâce...

CEPENDANT... Le lendemain matin en passant devant ÖG aux alentours de 12h (j'allais à la gym, fraîche comme une rose), j'entends encore de la musique et surtout je vois des étudiants avec des bonnets de noël, une bière à la main. Suis-je bête, c'est le brunch ! Thème christmas ce dimanche là... Et je reconnais des filles que j'ai vu la veille, elles n'ont certainement pas beaucoup dormi car toujours dans leur robe, elles aussi bières à la main. Je m'incline devant la résistance des suédoises !!!

Ce Punschfest fut donc une soirée mémorable, certainement celle qui m'a le plus marquée du séjour à Lund. Merci encore à Carl de m'avoir fait découvrir cette tradition !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire